Patrice Kermorvant, vice-président à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Patrice Kermorvant, vice-président à Golfe du Morbihan Vannes AgglomérationPatrice Kermorvant, 55 ans, est intervenu lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous apporter son regard pour la table ronde « Morbihan, mon choix de vie »
Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez plus jeune ?
A 10 ans je voulais être médecin
Et à 20 ans, statisticien !
Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Ce sont mes profs à l’IUT de Vannes qui m’ont donné envie ! Certains de mes profs m’ont donné le goût pour les stats alors que je visais plutôt de faire de l’informatique. Je suis devenu enseignant un peu par hasard car je voulais revenir sur le territoire quand ma fille est née.
Après mon doctorat à Paris, un enseignant de l’IUT m’a proposé de revenir pour faire un remplacement d’un an sur Vannes et j’ai dit oui !
Quel adjectif vous définit aujourd’hui ?
Je suis quelqu’un de passionné. J’ai un dicton que j’aime beaucoup qui est “Dans un monde qui avance, ne rien faire c’est reculer” !
Si vous deviez retenir “un truc” du Morbihan, quel serait-il ?
Le Morbihan c’est allier cadre de vie et dynamique économique : on peut y vivre agréablement et y travailler.
Il n’y a pas que le tourisme dans le Morbihan ! L’UBS a d’ailleurs beaucoup contribué à rendre ce département attractif grâce au développement de ses filières.
Quelle Politique jeunesse est mise en place par votre agglomération ?
Soit les jeunes habitent déjà sur le territoire, donc il faut leur donner la possibilité de s’y épanouir à travers une offre culturelle, associative, sportive…
Soit il faut faire venir les jeunes, et dans ce cas on est confronté notamment à la problématique du logement et parfois l’emploi pour le conjoint.
Ce que l’on essaye de faire à l’agglo c’est d’être capable de proposer un cadre pour l’emploi, adapté à leurs envies, et un cadre adapté à leur dynamisme.
Le plus gros sujet actuel politiquement c’est d’être plus performant sur l’offre logement. Et nous avons des solutions.
Pourquoi GMVA a souhaité devenir membre fondateur de la fondation UBS ?
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération (GMVA) mène une politique tournée vers les jeunes, leur insertion professionnelle mais aussi leur insertion comme citoyens. Avec plus de 9000 étudiants, l’agglomération confirme sa place de territoire universitaire dynamique de grande envergure. Son implication au sein de la Fondation UBS prend ainsi tout son sens à travers une ambition commune
d’être acteur des projets d’intérêt collectif. Pour cela, la collectivité s’est donnée plusieurs priorités d’actions parmi lesquelles le renforcement des collaborations avec les milieux socio-économiques, la valorisation des initiatives étudiantes, une offre de formations riche et variée adaptée à notre environnement, le soutien à la recherche, à l’innovation ou encore le numérique comme domaine d’excellence.