Elodie, de l’IUT de Vannes à la chaire D/CC

Elodie Ouahchia, de l’IUT de Vannes à la chaire D/CCElodie est aujourd’hui datascientist à la Bred qui est mécène de la chaire Données/Connaissance Client.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Elodie Ouahchia, j’ai 37 ans. Je suis Responsable Data Science et Etudes à la Bred Banque Populaire que j’ai intégré en 2017.Je suis statisticienne de formation, maintenant selon le terme consacré : Data Scientist. J’ai obtenu un BAC S option Maths, un DUT STID à Vannes, une licence GIS (Génie Informatique et Statistique, parcours statistique) toujours à Vannes et enfin un master Statistique appliquée à l’Université Rennes 2.

Racontez-nous votre passage à l'UBS

Vannetaise, j’ai donc passé les 3 premières années de ma formation dans ma ville natale.

J’ai beaucoup apprécié mon DUT STID qui répondait parfaitement à mes attentes. En effet, je ne savais pas à l’époque si je souhaitais faire des études longues. Un DUT ne me fermait pas de porte et me permettait au bout de 2 ans d’avoir un bagage suffisant pour entrer dans la vie active.

Le rythme du DUT me convenait pour commencer mes études, on était dans le prolongement d’un « rythme lycée ». Les cours étaient très pratiques et m’ont permis rapidement d’appréhender à quoi pourrait ressembler mon futur métier de statisticienne.

Lors de mes études, j’ai eu de nombreux professeurs que j’ai recroisés au cours de ma vie professionnelle. C’est plutôt sympa, je me suis par exemple, retrouvée récemment à jouer au ping-pong avec mon prof d’analyse de données, à l’époque je n’y aurais pas cru…

J’ai également recroisé des professeurs, qui étaient tuteurs de stagiaires que j’ai suivis par la suite dans mon entreprise.

Quel est votre lien avec la Fondation et comment le décririez-vous ? 

La Bred, entreprise dans laquelle je travaille est mécène de la Chaire DCC, Données/Connaissance Clients. En tant que membre actif, nous faisons partie du comité scientifique avec d’autres entreprises partenaires. Nous travaillons avec la data scientist de la Chaire et des laboratoires de recherche dont le LEGO, sur des problématiques Business partagées par l’ensemble des membres.

Nous travaillons ces dernières années sur des projets de NLP (Natural Language Processing) pour améliorer l’utilisation de la parole de nos clients.

Ce partenariat a permis à mon équipe de monter en compétences sur toutes ces nouvelles techniques de NLP, sur lesquelles nous étions novices et qui deviennent de plus en plus prégnantes dans nos travaux. La formation est très importante dans nos métiers, il faut s’en cesse apprendre de nouveaux outils, langages, méthodes…

Cela nous a également apporté un lien avec le monde universitaire : stagiaires, projets tutorés.

La Bred, tournée vers la recherche, reste ainsi innovante et à la pointe sur ces sujets incontournables. La Bred permet à la recherche universitaire de bénéficier de son expertise métier et de travailler sur ses données (anonymisées dans le respect du RGPD).

Quel est votre regard sur l'UBS d'hier (lorsque vous y étiez) et l'UBS d'aujourd'hui ?

Je ne saurai pas dire si l’UBS a changé. En effet, de par mon évolution (étudiante => partenaire) mes rapports avec l’UBS ont changé. Ce que je peux dire, c’est qu’actuellement l’UBS est vraiment connectée avec le monde de l’entreprise.

Quel message aimeriez-vous faire passer pour donner envie à d'autres personnes de s'impliquer dans la fondation ou d'y faire appel ? 

Notre crainte avant de signer ce partenariat avec l’UBS, était de travailler avec des « savants fous » très éloignés de nos problématiques business et du temps court qui règne en entreprise… Il n’en est rien ! L’UBS a su se mettre au tempo des entreprises en nous fournissant des outils très concrets et opérationnels. Il s’agit vraiment d’un partage qui apporte aux deux parties.