Loris étudiant-entrepreneur lauréat du Concours Lépine 2021

Loris étudiant-entrepreneur lauréat du Concours Lépine 2021Etudiant-entrepreneur, Loris a reçu le soutien de la fondation pour développer son projet d’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ?

"Je m’appelle Loris Prabel, j’ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de cycle préparatoire. Par la suite, je souhaite intégrer la filière génie industriel de l’Ecole d'Ingénieurs (ENSIBS). J’ai le statut d’étudiant-entrepreneur dans le cadre de Pépite car je développe le projet LooKids et TookCare de la société Challenge’up que je suis en train de créer."

Racontez nous pourquoi vous avez choisi l’École d'Ingénieurs (ENSIBS) ?

"Je souhaitais faire la filière génie industriel 4.0, peu d’écoles proposent cette filière sur Parcoursup. J’ai eu un choix à faire entre Brest et Lorient et le côté moins généraliste et plus technique de Lorient m’a orienté vers l’ENSIBS, sans compter le fait que le cadre de Lorient m’est sympathique."

Quel est votre lien avec la Fondation UBS et comment le décririez-vous ?

"La Fondation est intervenue pour la préparation du concours Lépine de Paris, d’un point de vue financier avec le soutien de MBA mutuelle (que je remercie encore) mais aussi dans la stratégie de communication notamment la création de l’univers graphique : affiche, kakémono, logo... Un coup de pouce qui m’a permis non seulement d’être présent à cette manifestation mais surtout de remporter le Prix de l’univers connecté : Trophée et médaille d’or du Concours Lépine ! Une très grande satisfaction pour moi et Thierry Gascourt, un de mes anciens professeurs de collège avec qui je me suis associé.

Après le concours, la Fondation a facilité la mise en relation avec des étudiants qui ont développé notre premier site web dans la cadre d’un projet tuteuré.

En règle générale, la Fondation est là au quotidien pour essayer de répondre au mieux à mes différents besoins."

Quel est votre regard sur l’Université Bretagne Sud (UBS) d’hier et l'UBS d'aujourd'hui ?

"Mon projet a été le premier projet d’entrepreneuriat étudié par la commission de la vie étudiante de fondation UBS en l’espace d’un an la fondation a développé ce type d’appui notamment avec l’appel à projet L’AGITATEUR. Je pense qu'on a construit ensemble cet accompagnement qui se ressent aujourd’hui positivement."

Quel message aimeriez-vous faire passer pour donner envie à d'autres personnes de s'impliquer dans la Fondation ou d'y faire appel ?

"C’est bien d’être au courant de ce qui se passe, très enrichissant de s’impliquer dans l’appel à projet L’AGITATEUR par exemple ou dans les commissions qui permettent d’écouter les étudiants, leurs envies et leurs besoins. L’intérêt, c’est que les étudiants s’entraident, la commission est à l’écoute, c’est un espace riche en contacts et en relations. C’est très enrichissant de partager les avancées d’un projet avec eux, avoir leur avis, leur retour, bénéficier de leur appui, c’est important pour le développement d’un projet."