Simon Bourgeois, ambassadeur de L'Agitateur #saison2

Simon Bourgeois, ambassadeur de l'appel à projets L'Agitateur #saison2Etudiant et sportif de haut niveau à l'UBS, Simon incite les étudiants à développer des projets

Présente-toi

Je m'appelle Simon Bourgeois, j'ai 21 ans et je suis étudiant sportif de haut niveau à l'Université Bretagne Sud depuis 4 ans.

Quelle est ta formation ?

Je suis actuellement en L3 Matériaux et Transition écologique dans la fac de Sciences de Lorient.

Quelle pratique sportive exerces-tu ?

En parallèle je suis joueur du groupe professionnel au Rugby Club Vannes

Comment arrives-tu à concilier études et sport ?

Concilier les deux demande un gros travail d’organisation et de communication avec les professeurs et l'université.

Il faut savoir anticiper les échéances et optimiser au maximum son temps.

Même si cela demande beaucoup d'efforts, c'est une chance de pouvoir concilier les études avec ma pratique sportive*.

*Chaque année, une soixantaine d'étudiants obtiennent le statut de sportif de haut niveau universitaire (SHN). L'université permet aux étudiants athlètes de "Haut Niveau" (sur listes du Ministère) ou de bon niveau (inter-régional ou national) de concilier leurs études avec la pratique intensive de leur sport : possibilité d'allongement du cursus universitaire, organisation de l'emploi du temps pour la prise en compte des impératifs de l'entraînement (aménagement d'horaires, absences ponctuelles...)

Quel est ton lien avec la Fondation UBS ?

Étant étudiant à l'UBS et joueur au RCV depuis 6 ans, l'ancrage territorial et le développement du territoire breton sont des engagements portés par ces deux entités, et que je partage personnellement. La formation en science pour l'ingénieur que j'entreprends porte un grand intérêt à l'innovation, c'est en partie pour cela que je l'ai choisie et c'est un objectif majeur de la Fondation UBS.

C'est donc pour ces valeurs communes et les actions concrètes portés par la Fondation que j'ai décidé d'être ambassadeur pour cette #saison2 de l'appel à projets L'Agitateur.

Que peux-tu nous dire sur l'appel à projets L'Agitateur ?

L'appel à projets L'Agitateur permet d'accompagner le développement de projets divers et variés, portés par les étudiants. C'est vraiment une super opportunité pour les étudiants engagés dans le développement du territoire de pouvoir mettre en œuvre leurs idées innovantes, avec un coup de pouce financier de la Fondation.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui n'ose pas se lancer ?

Si vous avez un projet en tête et que vous êtes motivé, vous pouvez le mener à bien ! Même si ça peut paraître difficile, il faut être ambitieux car la réalisation d'un projet est un enrichissement personnel et peut apporter à beaucoup de monde. C'est une expérience incroyable qui peut vous apporter beaucoup d'expériences et de qualités qui seront un atout pour votre vie professionnelle et en dehors.

Pour plus d'infos sur l'appel à projets L'Agitateur, c'est ici !