Lisa Paulic, Responsable marketing chez Skiold et community manager chez Renouard Lisa, 27 ans, est intervenue lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous raconter son parcours inspirant dans la table ronde « mon job de rêve / ma collaboration idéale »

Quel est ton parcours ?

Après mon Bac S, j’ai fait un DUT GEA, puis une licence gestion marketing et un Master en Marketing Vente, le tout à l’UBS de Vannes !

Tu voulais faire quel métier quand tu étais plus jeune ?

Architecte ou orthoptiste, un métier où je me sens utile.

Pourquoi as-tu pris la voie du marketing ?

Pour la partie créativité et liberté. Le marketing était une voie où tout était à construire, à écrire, c’est hyper vaste.

J’ai donc surtout procédé par élimination, car je ne savais pas ce que je voulais faire exactement, mais je savais ce que je ne voulais pas faire !

As-tu des regrets ?

Non

Quels bénéfices tu en tires ?

Ça m’a permis de développer mon imagination, d’être force de proposition, c’est hyper intéressant !

Quel adjectif te définit ? Que dit-on de toi ?

Que je suis une solutionneuse

Qu'attends -tu d'un employeur ?

De la flexibilité, notamment sur le sujet du télétravail. J'attends également de l'implication, car le marketing et la communication sont parfois considérés comme une option pour une boite. C'est important que la direction se positionne et s'implique. Par exemple pour donner plus de crédibilité au métier de community manager qui est perçu comme quelqu'un qui passe sa journée sur facebook alors qu'il y a un vrai boulot derrière !

J'ajouterai aussi que je recherche de la reconnaissance par mon employeur.

Où en es-tu aujourd'hui ?

Actuellement j'ai deux jobs :
Le lundi, je suis community manager dans le BTP à Loudéac.

Puis le reste de la semaine, je suis responsable marketing pour la filiale française d'un groupe Danois dans l'agriculture.

Ce sont deux CDI dans deux univers différents.
Je n'ai pas de préférence entre les deux, les deux me nourrissent.

Ce qui me plait le plus, c'est la diversité. L'entreprise dans le BTP c'est quarante personnes dans une entreprise familiale, l'autre c'est un groupe international. C'est riche et différent. L'avantage que j'y vois également c'est que lorsqu'un univers m'étouffe, l'autre peut-être une bouffée d'oxygène. C'est riche d'expérience et me permet de m'adapter constamment.

Par contre, en inconvénient je dirai que c'est énergivore, car il faut sans cesse jongler entre ces deux univers.

Après plusieurs années d’expérience dans une entreprise, on fait le bilan et il nous arrive parfois de douter, de se remettre en question ... Qu'est-ce qui peut m'enrichir encore plus ? Est-ce que je pourrai trouver un autre temps partagé ? Est-ce que je poursuis un plein temps dans une seule et même entreprise ? Est-ce que je continue dans le marketing ? De quelle manière je peux exercer mon métier ?

J'ai donc pris un peu de recul, et je sais que c'est réellement le marketing qui me fait vibrer. je veux faire du marketing "éthique" dans une boite qui apporte quelque chose. Des choses auxquelles je crois.

Qu’est-ce qui te ferais choisir une entreprise plutôt qu’une autre ?

Je serai attentive à ce que l’entreprise soit française, voire bretonne.

Je m’orienterai davantage vers une entreprise qui a besoin de se professionnaliser, de montrer ce qu’elle apporte, les métiers en interne, de valoriser des choses auxquelles je crois.

Je privilégierai les PME dans la professionnalisation de leurs outils.

Où t’imagines-tu dans 5 ans ?

Je ne sais pas. A élever des lamas au Brésil ?! Je ne veux me fermer aucune porte, mais je souhaite peaufiner mon trajet actuel.

Si on te donnait une baguette magique pour transformer l’entreprise, quel serait ton souhait ?

De l’authenticité.

La marque employeur était peut-être finalement mieux travaillé à l’ancienne, c’était naturel, sans vernis, plus authentique.

Un petit mot pour les étudiants ?

C’est normal de se poser des questions, de douter certaines fois, mais l’important c’est de réussir à en parler. Avec ses proches, avec son employeur, afin de trouver les solutions qui vous permettront d’avancer en étant épanouie.