Louise, étudiante en 2ème année de droit et engagée

Louise, étudiante en 2ème année de droit et engagéeEtudiante en 2ème année de droit, Louise participe à la commission vie étudiante de la Fondation Université Bretagne Sud.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Louise Daniel, et j'ai dix-huit ans. Je suis titulaire d'un bac ES que j'ai obtenu au lycée Notre Dame de Kerbertrand à Quimperlé , et actuellement étudiante en deuxième année de droit à l'UBS. J'ai choisi le droit parce que je voudrais passer les concours de la Haute Fonction Publique. 

Racontez-nous votre vie d'étudiante à l'UBS.

Je suis arrivée à la fac en pleine période de Covid, en septembre 2020. Je n'ai donc connu qu'un mois et demi de cours en présentiel, puisque nous sommes passés en distanciel à partir de fin octobre. C'était un peu une vie étudiante en stand-by, un moment assez compliqué à vivre car ne pas avoir de contact du tout avec les professeurs en présentiel alors qu'on vient à peine d'arriver, c'est difficile à gérer. De plus, on n'a pas forcément connu les joies de la vie étudiante telles que les soirées d'intégrations, ou les jeudis étudiants du fait de la situation. On y remédie donc avec cette rentrée ci, complètement en présentiel, dans une fac pleine de vie. 

Quel est votre lien avec la Fondation ?

Je fais partie de la commission soutien à la vie étudiante. C'était important pour moi de m'engager à la fac, pour pouvoir apporter mon regard d'usager sur certaines prestations ou services que la Fondation apporte. Il y a un panachage de regards et d'expériences, c'est très enrichissant, en tant qu'étudiante, de collaborer avec d'anciens étudiants ou encore des professionnels. Nous échangeons sur les manières de soutenir la vie étudiante et valoriser les initiatives sur les campus. Par exemple notre commission a choisi de donner un coup de pouce à un étudiant entrepreneur qui va présenter son invention au concours Lépine. D'autres projets sont à l'étude, et nous restons bien sûr à l'écoute des étudiants qui auraient des demandes à nous soumettre.

Quel est votre regard sur l'UBS d'hier (lorsque vous y étiez) et l'UBS d'aujourd'hui ?

Je n'ai pas assez de recul, étant à la fac que depuis un an. Mais il y a beaucoup de différences dans le sens où la fac se réanime du fait d'une rentrée 100% en présentielle, et ça fait plaisir à voir. 

Quel message aimeriez-vous faire passer pour donner envie à d'autres étudiant.e.s de s'impliquer dans la fondation ou d'y faire appel ?

La Fondation est un beau moyen d'être acteur dans le cœur de la vie universitaire de l'UBS. C'est également un tremplin pour des étudiants qui veulent avoir des soutiens pour les projets qu'ils sont en train de monter. On ne peut qu'encourager les étudiants à donner du temps pour la Fondation. J'en profite pour préciser que mon implication dans la fondation sera valorisée dans le cadre des Activités d'Ouverture