Karine LE BRETON, alumni de l'UBS, en poste chez notre mécène GMVA
Karine LE BRETON, ancienne étudiante de l'UBS, aujourd'hui chez notre mécène GMVAA l'occasion des 30 ans de l'UBS, la fondation tire le portrait d'anciens étudiants de l'université, désormais en poste chez nos mécènes...

Karine LE BRETON, Directrice générale adjointe pôle attractivité et service à la population chez Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Karine a obtenu en 1991 un DUT Gestion des Entreprises et des Administration (GEA) option gestion Comptable et Financière.
Aujourd'hui en poste chez notre mécène Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, elle s'est prêtée au jeu des questions / réponses à l'occasion des 30 ans de l'Université Bretagne Sud !
Pourquoi avoir choisi l'UBS ?
"Le choix pour l’UBS s’est fait pour des aspects économiques et pratiques. Habitante du Pays de Vannes, je pouvais demeurer chez mes parents, sans avoir la charge financière d’un logement."
Racontez-nous votre passage à l’UBS
"J’ai donc passé 2 années à l’IUT GEA, option Finances comptabilité, entre 1989 et 1991."
Quel souvenir gardez-vous de l’UBS ?
" Un très bon souvenir. Des matières qui m’ont ENFIN intéressées en lien avec une application concrète dans une perspective professionnelle. Des projets, je n’en avais pas encore précisément. Et rentrer dans l’administration n’était même pas envisageable !"
Une anecdote / une personne marquante pendant votre formation à l’UBS ?
"Des personnes marquantes, il y en a eu plusieurs : Monsieur Guilloux (Droit Social) : super feeling, à l’écoute des étudiants, des personnes.
Mais celui que je souhaite mettre en valeur est Monsieur Millet, professeur d’informatique, à l’époque où l’informatique était moins accessible qu’aujourd’hui (Multiplan et D Base 3, je crois). 2 ou 3 ans après mon DUT, je l’ai recroisé à Carrefour où j’étais à la caisse en contrat étudiant. Je recherchais des stages en informatique Word et Excel à pas trop cher. C’était essentiel de me former pour ma recherche de postes. Je lui ai demandé si il n’organisait pas des stages d’informatique à l’IUT : il m’a conseillée d’acheter Word et Excel pour les nuls et m’a proposée de me prêter un ordi : Il a « sauvé ma carrière » ! Merci infiniment Monsieur Millet ! "
Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes qui hésiteraient à venir étudier à l’UBS ?
"
Mon passage à l’IUT a été un déclencheur pour moi ! Envie de travailler, sur des matières concrètes, dans un cadre guidé qui convenait à mon profil, proximité avec les enseignants. Cela m’a donné confiance en moi ; j’ai gagné en maturité. Il est donc très important que les jeunes (et les parents) aient confiance en eux et croient en leurs capacités, en concrétisant leur avenir. Même si cela prend plusieurs années après le BAC.
Osez !! Saisissez les opportunités ! Les perspectives sont nombreuses, même si c’est l’inconnu lorsqu’on se lance dans un parcours ! Mon premier poste dans la fonction publique territoriale a été d’être acheteuse dans une collectivité locale. J’ai adoré ce travail, qui allie rigueur des marchés publics, et relationnel avec les usagers. J’ai aussi découvert à quoi servaient les comptes 602 pour la gestion de stock !!! La comptabilité, c’est, comme la mécanique, des connaissances qu’il est toujours intéressant d’avoir."
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.