Killian Marcel, lauréat de L'Agitateur saison 1

Killian Marcel, Lauréat de L'Agitateur #saison1Avec son projet Stud'enscience, Killian a candidaté à la première édition de l'appel à projets L'Agitateur.

Présentez-vous !

Je suis Killian MARCEL, ancien étudiant à l'UBS en licence de science de la vie et de la terre, spécialités écologie, géologie et biologie marine. Je suis tout seul dans le projet, mais j'ai récemment été rejoint par Opaline Martraix, une rédactrice scientifique.

Pouvez-vous nous expliquer rapidement votre projet ?

Mon projet Stud'enscience, est un média étudiant principalement de communication scientifique avec une partie conseils pour les études. Sur Instagram et Linkedin, je partage des sujets scientifiques, des fiches numériques de révisions et aussi toute une partie pratique comme mes sorties sur le terrain et les travaux pratiques qu'on fait à l'Université.

Je donne également quelques conseils généraux sur les études afin d'aider les étudiants, actuels ou futurs.

Vous avez été lauréat de L'Agitateur pour la première édition, que cela vous a t-il permis ?

Être lauréat de l'Agitateur m'a tout d'abord permis d'avoir une vraie reconnaissance de l'UBS pour le travail que je réalisais. J'ai pu développer mon projet, améliorer la qualité de mon contenu et le faire découvrir davantage de personnes. Ça a aussi été bénéfique pour moi, car j'ai pu évoluer personnellement dans le domaine de la médiation scientifique et j'ai pu accéder à de nouvelles opportunités très enrichissantes.

Où en êtes-vous aujourd'hui dans le projet ?

Aujourd'hui je suis en échange (universitaire) à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et mon projet se porte bien. J'ai présenté Stud'enscience  à l'UQAR et ils m'ont proposé de réaliser des petites vidéos de communication scientifique pour l'Université sur des sujets que j'étudiais en cours.

Je travaille maintenant avec Opaline qui m'aide pour la rédaction des articles ainsi que 2 étudiantes qui s'occupent de la relecture et correction des publications. J'ai donc pu professionnaliser mon projet et j'ai plusieurs idées sur lesquelles travailler au cours des prochains mois.

Voici un article qui est paru au canada sur mon projet !

Que diriez-vous aux étudiants qui ont une idée mais qui n'osent pas se lancer ?

Si vous avez une idée ou un projet, n'hésitez pas à vous lancer, ça ne coûte rien mais ça peut vous conduire à de belles opportunités !

L'appel à projets permet de faire des rencontres, d'avoir un soutien et un accompagnement mais aussi de partager ce que vous faites ou aimez faire, alors tentez l'aventure !

Plus d'infos sur l'appel à projets L'Agitateur ici !