Maël Boissinot, fraichement diplômé d'un Master à l'UBS

Maël Boissinot, fraichement diplômé d’un Master à l’UBS Maël, 28 ans, est intervenu lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous raconter son parcours inspirant dans la table ronde « mon job de rêve / ma collaboration idéale » 

Quel est ton parcours ?  

J’ai eu mon bac en 2012. Ensuite j’ai fait deux premières années de licence de physique sur Lorient.  

J’ai été ensuite au Mans faire une troisième année de licence spécialisé en acoustique. Je voulais intégrer au Mans un Master électro acoustique mais je n’ai pas été accepté... Donc grosse remise en question ! 

 

Je contacte le service Handicap de l’université du Mans pour parler de ma situation, qui me prend en stage pour me présenter les différents services composant une université et son fonctionnement.   

Je passe en parallèle mon TOEIC : c’est ma première approche avec la LEA !  
Je suis ensuite rentré sur Lorient pour des raisons personnelles et j’ai intégré la licence LEA en 2017. J’anticipe dès la L1 ma future L3 car j’ai pour ambition de partir en Erasmus afin d’augmenter mes chances d’entrée en Master. Mais avec mon handicap, cela nécessite beaucoup d’organisation, il faut donc bien préparer ce projet en amont !  

 

Je pars donc faire ma L3 pendant 1 an en République Tchèque ce qui m’a permis d’obtenir une double licence LEA Commerce International et Littérature espagnole.  A mon retour, j’intègre un MASTER LEA spécialité RDI (responsable développement international) à Lorient. Je suis super content car mon parcours en LEA a été très professionnalisant avec de nombreux stages en entreprise dans des domaines très différents : j’ai donc fait un stage à Quimperlé dans la papeterie Schweitzer-Mauduit en tant qu’assistant administrateur des ventes durant la L2, puis à České Budějovice en République Tchèque chez le producteur de produits laitiers Madeta, en tant qu’assistant manager export, pour l’obtention de la L3. Mon stage de M1 s’est effectué à Guidel dans l’entreprise Orolia spécialisée dans les balises de détresse aéronautique. J’y étais assistant commercial export. C’est cette même entreprise qui m’accueillera pendant ma dernière année de Master en alternance au poste d’assistant commercial export et administrateur des ventes. 

 

Aujourd’hui, je suis en recherche active pour un poste en tant que commercial export/administrateur des ventes dans une entreprise ayant une réelle politique handicap.  

 

Tu voulais faire quel métier quand tu étais plus jeune ?  

En terminale je voulais faire ingénieur du son mais je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas possible au vu de mon handicap. Mon objectif était ensuite d’aller vivre au Mans pour me spécialiser en acoustique.  

 

Quel adjectif te définit ? Que dit-on de toi ?  

Que je suis inarrêtable ! 

 

Qu’attends-tu d’un employeur ?  

Qu’il accepte le handicap. A compétences égales, qu’on puisse choisir mon profil, surtout quand les entreprises se disent inclusives.   

Idéalement, j’aimerais une entreprise qui soit informée du handicap, c’est-à-dire qui anticipe un peu les besoins (niveau matériel, assistance si besoin etc.). Que l’entreprise soit réellement prête à s’adapter.   

 

Qu’est-ce qui fait que tu vas choisir une entreprise plutôt qu’une autre ?   

Les missions bien sûr, mais aussi la politique handicap de l’entreprise, et si elle a bien un lien avec l’international ou une boite ayant la volonté de se développer à l’étranger. Idéalement j’aimerai travailler dans le secteur de l’aéronautique car je viens d’y passer 18 mois mais je ne suis pas fermé ! 

 

Où t’imagines-tu dans 5 ans ?   

Dans ma maison, sur Lorient, que je suis en train de faire construire, en tant que commercial export ou patron de ma propre boite par exemple. Cela peut changer et évoluer rapidement en fonction des opportunités qui me seront accessibles. L’entrepreneuriat me tente aussi, j’ai une idée que j’aimerai développer un jour, pour accompagner les personnes en situation de handicap à s’intégrer plus facilement, se renseigner… Affaire à suivre ! 

 

Si on te donnait une baguette magique pour transformer l’entreprise, quel serait ton souhait ?  

Une meilleure adéquation entre les valeurs affichées et les valeurs respectées des entreprises.  

 

Un petit mot pour les étudiants ?  

Il ne faut rien lâcher ! Si vous voulez quelque chose, foncez ! Il faut savoir persévérer !