Jeanne, doctorante UBS en valorisation des algues

Jeanne Le Loeuff, doctorante UBS sur la valorisation des alguesJeanne, 26 ans, est intervenue lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous raconter son parcours inspirant dans la table ronde « Morbihan, mon choix de vie »

Quel est ton parcours ?

J'ai obtenu un BAC S en 2014. J'ai ensuite fait l'IUT à Pontivy, puis j'ai intégré une école d'ingénieur en double diplôme entre l'ENSIC de Nancy et une université à Mannheim en Allemagne.

J'ai également eu l'opportunité de faire 6 mois de stage en Suisse. Toujours en contact avec l'IUT de Pontivy, j'ai répondu à une offre de thèse à laquelle j'ai été retenue. J'ai donc commencé ma thèse en janvier 2020 pour une durée de 3 ans. Mon contrat prend donc fin en décembre 2022. Je travaille sur le sujet de la valorisation et de la stabilisation des algues qui me passionne.

Tu voulais faire quel métier plus tard ?

Je ne sais pas exactement, mais je savais que je voulais faire une école d'ingénieur.

Pourquoi as-tu pris cette voie ?

J'ai fait le choix de la thèse, car je n'avais pas envie de rentrer dans le monde du travail trop tôt, la recherche m'intéresse beaucoup, ça me semblait donc une bonne voie !

Quels bénéfices en tires-tu ?

Le confort de vie que ma situation me procure. je peux aller au travail en vélo, la ville de Pontivy est bien située, le labo dans la ville aussi...

Qu'est-ce qui fait que tu vas choisir une entreprise plutôt qu'une autre ?

En plus des missions proposées dans l'offre, c'est la politique environnementale que l'entreprise met en place.

Et bien sûr, le bien-être au travail est également un facteur à prendre en compte.

Où t'imagines-tu dans 5 ans ?

Toujours dans le milieu des algues, mais peut-être plus basée sur la côte bretonne !

Si on te donnait une baguette magique pour transformer l'entreprise, quel serait ton souhait ?

J'aimerai revoir le positionnement de l'entreprise par rapport au temps de travail. Mes expériences à l'étranger m'ont montrés que les entreprises les entreprises savaient faire la part des choses entre vie pro et vie perso. C'est normal de faire ses horaires quand son travail est bien fait? En France, c'est presque mal vu de partir à l'heure, alors qu'on sait que le présentéisme n'est pas bon non plus pour l'entreprise.

Quel adjectif te définit ? Que dit-on de toi ?

Quand je veux quelque chose, je fais tout pour l'obtenir, je suis persévérante.

Pourquoi as-tu décidé de vivre dans le Morbihan ?

Ma famille est originaire des Côtes d'Armor, je voulais me rapprocher d'eux, et mon conjoint est de Pontivy, sa famille aussi, on connaissait déjà du monde c'est beaucoup plus facile, et puis le cadre de vie breton est sympa !

Pourquoi as-tu décidé de revenir dans le Morbihan après ton école d'ingénieur ?

C'est pour toutes ces raisons, la famille, le cadre de vie, et l'opportunité de travail que j'ai obtenue.

Si tu devais retenir "un truc" du Morbihan, quel serait-il ?

Le dépaysement que le Morbihan procure. Il y a plein de paysages différents, sans avoir besoin d'aller loin.

Selon toi, quelle est la clé pour être heureux dans le Morbihan (même l'hiver !) ?

C'est dynamique même l'hiver, il y a toujours des choses à faire, il suffit d'être entouré !

Un dernier petit mot pour les étudiants ?

Vous avez le droit de vous tromper, de ne pas prendre le bon chemin, la bonne voie professionnelle du premier coup, ce n'est pas grave, toutes les expériences vont vous grandir et vous permettre de savoir ce que vous voulez réellement faire, ou ne pas faire !