Rozanne Dorard-Latimier, Directrice des Ressources Humaines au Crédit Agricole du MorbihanRozanne Dorard-Latimier, 52 ans, est intervenue lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous apporter son regard pour la table ronde « Morbihan, mon choix de vie »

Quel métier vouliez-vous faire plus jeune ?

La banque m'était inconnue, donc je n'y pensais pas. La banque on y arrive par hasard et on y reste par plaisir.

Initialement je voulais être journaliste, mais honnêtement, je ne savais pas trop. J'ai attendu mes études supérieures pour me décider. C'est en rencontrant des banquiers que j'ai eu cette envie.

Et pourquoi les RH ?

Je suis RH seulement depuis 2 ans et demi. L'intérêt que j'avais en rentrant dans la banque, c'était de pouvoir comprendre l'économie à travers les acteurs. J'ai d'ailleurs commencé à la banque avec des métiers au contact des chefs d'entreprise.

Qu'attendez-vous d'un nouveau collaborateur ?

Qu'il prenne des initiatives. Qu'il joue un jeu collectif, c'est-à-dire qu'il ait une utilité pour l'équipe, pour l'entreprise, pour les clients et pour le territoire.

Qu'il soit enthousiaste et qu'il ait envie. Qu'il adhère à nos valeurs.

Qu'est-ce qu'on dit de vous ? Quel adjectif vous définit aujourd'hui ?

Humaine et exigeante, c'est ce que les équipes disent de moi.

Si vous deviez retenir "un truc" du Morbihan, quel serait-il ?

La mer, parce que j'aime la mer.

Quelle photographie économique du territoire pouvez-vous nous faire ?  pourquoi dit-on que le territoire est attractif ?

Il est attractif car il est diversifié. le tissu économique est extrêmement varié (TPE, PME, ETI...). Il est également attractif car il y fait bon vivre ! Le climat est doux, il y a des infrastructures, le territoire est accueillant ...

Comment contribuez-vous à l'animation du territoire pour faire venir ou ancrer des personnes jeunes ? Qu'est-ce que vous faites pour accompagner les nouveaux arrivants et comment faites-vous pour tous les accompagner ?

Pour accompagner les nouveaux arrivants au Crédit Agricole nous avons la chance de bénéficier d'un double regard : celui des collaborateurs et celui du réseau d'élus. Tous ses acteurs connaissent extrêmement bien et finement le territoire. Cela nous permet de donner des infos, d'ouvrir, d'animer.

Nous avons un vrai devoir de conseils pour tous. Nous sommes le 1er financeur de l'habitat, des professionnels, des agriculteurs bien sûr et aussi des entreprises, donc nos conseils vont au-delà du dossier lui-même.

Quand un client particulier connaît un accident de la vie (séparation, accident, perte d'emploi...) et a la volonté de s'en sortir, il existe plusieurs dispositifs, par exemple le dispositif passerelle pour accompagner.

Nous accompagnons dans les bons et mauvais moments.

Pourquoi le Crédit Agricole est perçu comme une entreprise ancrée dans le territoire ?

L'ancrage se justifie car cette banque est une entreprise qui a mis l'utilité au cœur de ses priorités et cela depuis plus de 100 ans. On a été utile pour aider les agriculteurs quand personne ne voulait pas exemple.

Pourquoi le Crédit Agricole du Morbihan a souhaité renouveler en tant que membre fondateur de la Fondation UBS ?

Le Crédit Agricole du Morbihan renouvelle sa participation au capital de la fondation parce que nous croyons beaucoup au développement du territoire, et les relations entreprises/université en sont une des conditions. Pour notre établissement, il est également très riche d'entretenir des relations croisées montantes et descendantes avec les jeunes pour rester au plus près de l'évolution de notre société.