Fondation UBS

Enseignement supérieur

À propos

S'engager et agir ensemble pour le développement du territoire et de l’université. La Fondation UBS réunit et fédère l’université, les entreprises, les collectivités, les réseaux. Notre objectif est de cocréer des actions porteuses en matière de formation et d’innovation. Cette synergie s’appuie sur un attachement au territoire breton et un esprit d’ouverture partagés avec les acteurs des milieux socio-économiques. Notre volonté est d’agir collectivement pour le développement de l’université et du territoire.

Secteur
Enseignement supérieur
Taille de l’entreprise
501-1 000 employés
Siège social
Lorient
Fondée en

2 346  abonnés

[𝙍𝙀𝙈𝙄𝙎𝙀 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙄𝙓 𝙇’𝘼𝙂𝙄𝙏𝘼𝙏𝙀𝙐𝙍] 🎉 Hier a eu lieu la remise des prix de l’Agitateur, l’appel à projets pour faire bouger les choses, soutenu par notre mécène la fondation Banque Populaire Grand Ouest Crédit Maritime Grand Ouest 🥰 Une soirée conviviale en présence d’étudiants, mécènes, collègues, familles et amis des étudiants, pour récompenser nos 5 lauréats ! 📣 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐬 ? 🏆𝐄𝐓𝐔𝐃𝐏𝐎𝐍𝐃𝐘 par Maïna Bourhis : elle veut créer un site internet pour promouvoir Pontivy auprès des étudiants et des lycéens qui hésiteraient à ont le projet de venir y étudier.   IUT de Lorient - Pontivy      🏆𝐊𝐋𝐀𝐅𝐎𝐎 par Enzo Morvan Flavien Mézirard Elouann Lucas Pierre-Jean LE ROY Hugo Perrel--Le Jallé : ils souhaitent créer une application anti- gaspillage alimentaire pour l'organisation de moments conviviaux entre amis ou en famille.   IUT de Vannes.       🏆 𝐂𝐎𝐋𝐋𝐄𝐂𝐓𝐄 𝐃'𝐔𝐑𝐈𝐍𝐄 𝐁𝐘 𝐋 par Louison Jannee : il souhaite mettre en place des urinoirs pour femmes et hommes dans les grands événements type festival afin de collecter l'urine pour la valoriser en électricité. ENSIBS de Lorient.        🏆 𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍𝐈𝐒 par Clément Romanowski et @Eric Zimmer : ils veulent créer leur entreprise en proposant des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité dans les TPE et PME de Bretagne. ENSIBS de Vannes.        🏆 ❤️ Et le projet Coup de Coeur, soutenu par la DVEC (Direction de la Vie Etudiante et des Campus de l’UBS), est le projet de l’association étudiant citoyen Jade Le gourrierec d’𝐄𝐏𝐈𝐂𝐄𝐑𝐈𝐄 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐈𝐑𝐄 : à Vannes, avec son équipe, elle propose de lutter contre la précarité étudiante en proposant aux étudiants une véritable épicerie à des prix très bas directement sur le campus de l’UBS.  #DSEG     ✏️𝐄𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐠𝐢𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 ? Un mur des projets a été mis en place pour la soirée, permettant aux invités d’indiquer des conseils, contacts et de proposer du mentorat aux étudiants. 🎯    🔎 Autre animation de la soirée, la fondation Université Bretagne Sud a proposé une visite de son “cabinet des curiosités” ! Une façon originale de découvrir ou redécouvrir les faits marquants de l’année 2023, les nouveaux mécènes, les évènements, les projets...     🍢 Le tout, saupoudré de bons petits mets préparés par notre mécène K5 !    🙏 Un grand merci à tous pour votre présence !    🚀 Prêts pour une saison 4 de l’Agitateur ?!    Virginie Dupont, Stéphane MERIAU, David Menier,   Didier Le Diodic, @nathalie le meur, Chrystelle GRENIER

2 346  abonnés

[𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝘼𝙐 𝙇𝙊𝙂𝙊]   🎉 𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘯𝘦𝘶𝘧 ! 😍 Avec l’arrivée du printemps, la fondation Université Bretagne Sud se refait une beauté ! Un logo revisité, plus affirmé, qui respecte les codes de l’université.   Alors, qu’en pensez-vous ? 🤔 🙏 Merci @Alan Souquet, graphiste de l’UBS, pour la refonte du logo !    Véronique Bosc-Burel et Emilie Pauchet sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !

2 346  abonnés

[𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝘼𝙐 𝙈𝙀𝘾𝙀𝙉𝙀 : 𝙇𝙊𝙒𝙐𝙋]   🎉𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 Université Bretagne Sud 𝐞𝐬𝐭 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐞́𝐜𝐞̀𝐧𝐞 Lowup | vidéo & motion design ! 🎥 Lowup, c’est une agence de production de vidéos basée à vannes. Yoann Le Rouzic et son équipe Manon Bisenius Killian Lohr Baptiste Nicol, nous accompagnent via du mécénat de compétence en proposant de retracer en vidéos les actions phares de la fondation ... Attendez-vous à être filmé ! ☀️ Une équipe dynamique et solaire qui nous permettra de vous dévoiler prochainement de nouveaux supports vidéos pour mieux comprendre l’utilité de la fondation auprès des différentes cibles. 🙏 Merci Pudding créatif - storytelling & marketingéatif de nous avoir fait connaître Lowup ! Nos mécènes sont nos meilleurs ambassadeurs ! ❤️ « 𝘈𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘥𝘦́𝘰 𝘭’𝘶𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘢𝘫𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘴 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘶 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘦́𝘷𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘷𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘮𝘦́𝘤𝘦̀𝘯𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘭𝘶𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 » 💚 En mécénat de compétences ou financier, vous aussi, vous pouvez soutenir la fondation et agir concrètement pour le territoire.     😉 Vous pouvez ainsi flécher vos impôts au service du territoire et des générations d’aujourd’hui et de demain !     👉 Contactez-nous ! Fondation@univ-ubs.fr

2 346  abonnés

[𝙃𝙖𝙘𝙠𝙖𝙩𝙝𝙤𝙣 𝙀𝙉𝙎𝙄𝘽𝙎 #𝙇𝙤𝙧𝙞𝙚𝙣𝙩]   🧑🎓 Pendant deux jours, les étudiants de l’ENSIBS ont travaillé d’arrache-pied sur des projets innovants dans le cadre d’un Hacktahon qui s’est déroulé le 14 et 15 mars. 💻 Les étudiants travaillaient dans divers espaces de l’établissement, tous connectés pour avancer en temps réel. La fondation Université Bretagne Sud était présente à travers la chaire Maintien@Domicile qui a accueilli une équipe de 5 étudiants Idir Ogal Melvin Besnard Léa SUCRÉ Baptiste Sourisseau Bastien Lelièvre, qui ont travaillé sur un projet en lien avec l’autonomie des personnes dans le maintien à domicile.   🦾Abbas Ramadan et Florent de Lamotte de la chaire M@D ont coaché les étudiants afin qu’ils puissent réaliser un bras manipulateur qui vise à soutenir les personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap physique. Il sera possible d'utiliser ce robot dans la cuisine pour aider à préparer la recette ou dans leur vie quotidienne pour transporter les objets. Depuis le Living Lab, les étudiants ont pu mettre en pratique leurs connaissances, afin de réaliser ce projet innovant et d’utilité ! 💪 👏 “Des étudiants très motivés qui ont fait un super travail !” Un grand bravo à eux ! Orange Damien de Kerhor Yann Ayral La Mutuelle Générale Michel Guillot Pierre Denis Christophe Morange Département du Morbihan David Lappartient COWORK'HIT hit Lorient Agglomération

2 346  abonnés

[#𝘼𝙁𝙁𝙚𝙨𝙧2024] La fondation Université Bretagne Sud était présente à la conférence Enseignement Supérieur, recherche et santé organisée par l’Association Française des Fundraisers à #Paris Pour bien commencer la conférence le Réseau des Fondations des Universités s’était donné rendez-vous la veille pour aborder le sujet de la création de chaires et des comités d’ambassadeurs. Merci Christel Beriot Thibault Vigier Vincent Queudot Jean Gagneux pour l’organisation     Une belle occasion pour partager des bonnes pratiques avec les organismes qui collectent des fonds. Une édition rythmée sous le mot d’ordre “𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧!” 🧑🎓 🤝2 Jours chargés de riches échanges et retours d’expérience, dont voici un petit aperçu :  🎯 Stratégie grands donateurs avec l’agence CO-INFLUENCE Celine Mathieux Marine Gaudin et Claire LENZ de Institut des Hautes Études Scientifiques - IHES  🎤 Plénière inspirante avec Stanislas Lyonnet de l’Institut Imagine   💪 Se donner les moyens de ses ambitions avec Rodolphe Gouin et Verane Castelnau, Francois Cremieux des APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille) et Yves Poilane Fondation Mines-Télécom 🎉 Événementiel de sollicitation avec Marie LOUIS du Fonds Nominoë-CHU de Rennes et Hélène Grevot du Centre Léon Bérard,   🔑 Les clés d’une collaboration réussie entre universités et fondation avec Christel Beriot CY Fondation et Thibault Vigier de Fondation UTT  🧑🔬 Contrat de recherche et mécénat, comment monter des projets hybrides ? Avec Frédéric Meslin de Centrale Nantes  🌏 Stratégie de régionalisation - ancrage territorial avec Anne-France Contentin IHU LIRYC - Heart rhythm disease Institute Thibault Vigier Fondation UTT et Cédric Bouquet Etablissement Français Du Sang Hauts de France et Normandie  ☀️ Clôture enthousiasmante avec Marie-Stéphane Maradeix   De belles rencontres, une belle énergie qui annoncent de jolies perspectives de croissance pour la fondation ubs ! 🚀

2 346  abonnés

[WOMEN IN TECH] A l’occasion de journée internationale des droits des femmes, la Fondation UBS Emilie Pauchet Véronique Bosc-Burel et la faculté #DSEG #IAEBretagneSud Stéphanie Tissier ont participé à Hackathon - Women In Tech organisé par Orange à the Bridge. Une journée d’intense créativité 💡🧠sur la féminisation ♀️ des métiers de la tech ! Des lycéens ➕ des lycéennes ➕ une belle énergie ➕ un lieu inspirant ➕ un sujet motivant 🟰 des idées, des projets de création d’entreprise qui bousculent ! Nos protégées du lycée Jacques Monod à Clamart, Chloé et ses camarades ont terminé sur le podium. 🏅 💪Grande fierté de voir leur travail récompensé. Nous avions réfléchi ensemble sur  Link-girls, un nouveau réseau social professionnel dédié aux femmes. Pour ce projet, elles ont pu interviewer Alizée Thévin Responsable de projets de transformation et d’innovation chez Orange et être mises en relation avec des managers de Linkedin grâce à Emmanuelle Jardat Temkine.   On ❤️la créativité, l’assurance, l’aisance de toutes ces jeunes pousses qui ont beaucoup d’avenir. 🙋♀️🙋♂️Damien de Kerhor Yann Ayral Jean-Jacques Gaouyer @carine Cauchard bruno janet vous êtes partants pour une première édition  WIT à Université Bretagne Sud ? Virginie Dupont David Menier Stéphane MERIAU

2 346  abonnés

[𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝘼𝙐 𝙈𝙀𝘾𝙀𝙉𝙀 : 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙄𝘾𝙐𝙇𝙀𝙎]   🎉 La fondation Université Bretagne Sud est heureuse de vous annoncer l’arrivée de l’agence Particules dans sa communauté de mécènes ! 😍Anne-Sophie Squiban👩🚀 et Charlotte CHARVET c’est les belles rencontres de la vie, qui en ont fait une opportunité pour la fondation. En l’occurrence ici la belle rencontre était dû à l’AG Produit en Bretagne  ✍️ Particules c’est une agence conseil en image de marque, basée à Lorient qui va accompagner la fondation sur divers sujets : revoir son positionnement, son discours, apporter des conseils sur des futurs projets, aider les étudiants dans leur communication de projet... Bref plein de belles actions à venir ! En apportant leurs compétences via du mécénat, Anne-Sophie et Charlotte vont insuffler leur dynamisme dans l’identité de la fondation, et ça s’annonce très chouette ! ☀️ “𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶’𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵, 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘨𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘢𝘶 𝘥'𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴, 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘶𝘭𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘪𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘳𝘪𝘻𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴. 𝘙𝘦𝘫𝘰𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭’𝘜𝘉𝘚, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘤̧𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘤̧𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘶𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘰𝘶̀ 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦, 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘮𝘢𝘪𝘭𝘭𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘩𝘢𝘪̂𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘦̀𝘴, 𝘥𝘦 𝘭'𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦”   💚 En mécénat de compétences ou financier, vous aussi, vous pouvez soutenir la fondation et agir concrètement pour le territoire.         😉 Vous pouvez ainsi flécher vos impôts au service du territoire et des générations d’aujourd’hui et de demain !         👉 Contactez-nous ! Fondation@univ-ubs.fr

2 346  abonnés

[𝙇’𝘼𝙂𝙄𝙏𝘼𝙏𝙀𝙐𝙍] 😍 𝘊̧𝘢 𝘺 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘭’𝘈𝘨𝘪𝘵𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘭𝘰̂𝘵𝘶𝘳𝘦́ ! Pour cette #saison3, nous avons reçu 14 dossiers, dont les thématiques sont toutes plus intéressantes les unes que les autres ! 💚 Développement durable, solidarité, handicap, cybersécurité, sport, santé... Le choix ne va pas être simple pour notre jury ! Didier Le Diodic Nolwenn Chéreau Yu Tsushima Erwan Cotard Claire Sallic DELPHINE LE GALL Marine LE GOFFE jean-charles herviaux Morgane Rolland Alexandre Courjas Anne-Lise CLAVEL (Guitton) steven helias Véronique Bosc-Burel Stéphane MERIAU David Menier Emilie Pauchet Alors, qui de Maïna Bourhis Joseph Monsaint Dorian Bourse Charles-Antoine D., Cleden Hamerel, Gabin Hamon, Louann Le Coz, Raphaël Basle, Brieuc Magoret Enzo Morvan Clément Romanowski Eric Z. Juliette Lasserre Louison Jannee @emma kolodziej Lucie Labergerie Manon Collet Jade Le gourrierec Joséphine Rigaud Festa Local Thibault Le Pluart La Palme Verte seront les lauréats de l’Agitateur saison 3 ? 💪 📣 Réponse le 28 mars lors de la remise des prix !   🎉 Ouvert à tous sur inscription 👉 https://lnkd.in/ebMDCdY6  📅 Jeudi 28 mars de 18h à 20h  📍 En faculté SSI à Lorient – salle S022  🙏 Merci à la fondation Banque Populaire Grand Ouest Crédit Maritime Grand Ouest pour leur soutien et au traiteur K5, mécène de cet événement, qui nous régalera pendant le cocktail !    On compte sur vous !

2 346  abonnés

[𝙍𝙚𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙋𝙧𝙤 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙖𝙞𝙣 - 𝙅𝙊𝙐𝙍𝙉𝙀𝙀 𝙄𝙈𝙈𝙀𝙍𝙎𝙄𝙑𝙀 𝘼 𝙔𝙑𝙀𝙎 𝙍𝙊𝘾𝙃𝙀𝙍]   A l’invitation de la fondation Université Bretagne Sud, des étudiants de L2 et L3 en éco-gestion #DSEG et des étudiants de l’IUT de Lorient - Pontivy en génie chimique - génie des procédés ont pu, sur une journée complète appréhender les différentes étapes de production des produits Yves Rocher.    🌱 𝘜𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥’𝘰𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 Yves Rocher ! 𝘣𝘰𝘵𝘢𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦 – 𝘳𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘵𝘢𝘯𝘵 – 𝘧𝘢𝘣𝘳𝘪𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵 - 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤̧𝘢𝘯𝘵   😍 “Incroyable”, “surprenante”, “passionnante”, “géniale”, “enrichissante”, “magique”.... Ce sont les mots des étudiants pour qualifier le moment de partage et de découverte. Ils ont eu le privilège de découvrir les coulisses de cette entreprise bretonne qui rayonne partout dans le monde.    📍 Au programme :  🧙 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐟 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫  Plus qu’une visite, une « véritable expérience sensorielle » ! Etonnant, instructif et très émouvant. Nous avons été plongés dans l’histoire de la marque, Yves Rocher un homme visionnaire en tant qu’entrepreneur (il a posé les bases de la relation client) et un homme engagé pour son territoire et la nature.      🌼 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐛𝐨𝐭𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬  Le Jardin botanique, sous la pluie et sans fleur - RDV cet été – mais on a tout appris sur la fabrication des eaux florales. Calendula, camomille, bleuets cultivés à quelques centaines de mètres du lieu de production – le local prend tout son sens !    👩🔬 Après un 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐅𝐚𝐛-𝐋𝐚𝐛, 🧑🏭 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬-𝐆𝐞𝐟𝐟𝐬  Observation du  process de production des produits capillaires et soins du corps.    🎁 🤐 𝐃𝐞́𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝’𝐀𝐥𝐢 𝐁𝐚𝐛𝐚   📦 Dernière étape, la 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐋𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐋𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐨𝐮𝐞̈𝐭 d’où sont expédiés dans le monde entier les articles produits sur les trois sites Yves Rocher en Morbihan – Rieux, Ploërmel et la Gacilly.      🤝 Un programme riche et intense proposé grâce à une collaboration de longue date entre la fondation UBS et Yves Rocher.     🙏 Un grand MERCI à Marine LE GOFFE de nous avoir ouvert les portes de YR et Mélanie VANDEKERKHOVE pour l'accueil VIP !    Une belle façon d’appréhender le monde du travail et de découvrir les entreprises actives sur notre territoire.   Jacques Rocher Bris Rocher

2 346  abonnés

[𝘾𝙃𝘼𝙄𝙍𝙀 𝙐𝘽𝙊/𝙐𝘽𝙎 𝙬𝙤𝙧𝙠 𝙞𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙚𝙨𝙨]   🤝Les équipes universitaires de l'Université Bretagne Sud et l'Université de Bretagne Occidentale travaillent ensemble sur un projet de chaire qui sera porté par les deux établissements. Portée par Gaëlle GUEGUEN-HALLOUET, Eric Foulquier, Victor Bayard et David Menier    🎯Le sujet : 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬.   🙏Initiée par Amure de l’UBO, les enseignants chercheurs de l’UBS se joignent au projet en apportant de nouvelles thématiques. Contribueront également les acteurs du monde portuaire et maritime pour faire de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes un espace de dialogue.     🐟Les Transitions Portuaires et Maritimes seront abordées sous trois angles :    👉𝐋𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐣𝐞𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : Etat de référence et prospective à moyen terme mobilisant les capacités de diagnostic et de prévision des différentes disciplines afin de produire des scénarios.    👉𝐋’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ : Solutions à la fois techniques mais aussi organisationnelles et de gouvernance dans une optique d’innovation face à la transition.    👉𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́: Soit la mise en place, la réception et les représentations sociales des solutions de transition.   Projet à suivre  🙂