Pierre Baudhuin, Directeur des Ressources Humaines à la Société Bretonne de Volaille (SBV) Pierre Baudhuin, 59 ans, est intervenu lors de la soirée « Parlons Jeunesse » de la Fondation UBS afin de nous apporter son regard pour la table ronde « Mon job de rêve / Ma collaboration idéale »

Quel métier vouliez-vous faire plus jeune ?

Artiste ou journaliste

Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Je n’ai pas changé d’avis, j’aurais bien aimé être journaliste ! La vie en a décidé autrement. Mais j’ai d’ailleurs travaillé pendant 15 ans au journal ouest France.

Quel adjectif vous définit ? Que dit-on de vous ?

Que je suis attentif. Et assertif, je dis ce que je pense.

Qu’attendez-vous d’un nouveau collaborateur ?

J’attends 3 choses d’un nouveau collaborateur, sachant que par principe nous lui faisons confiance :

• Qu’il confirme la perception eue pendant la phase de recrutement
  • Qu'il soit rapidement force de proposition
  • Qu'il soit attentif à son environnement et qu’il prenne sa place en douceur

Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui pour une entreprise en termes de recrutement ?

Quel que soit le type de poste, nous manquons de candidat(e)s. C’est peut-être lié à l’attractivité des métiers de l’industrie, même si c’est également vrai dans d’autres métiers (tourisme, restauration, …).

Qu’est-ce qu’un jeune d’aujourd’hui apporte à l’entreprise ?

Il apporte un nouveau mode de relation au travail. Par exemple, les jeunes finissent parfois plus tôt, ou n’emportent pas de travail à la maison, ils sont plus directs dans leur manière de s’exprimer… C’est positif ! Ils ont un autre rapport au travail qui questionne/oblige à revoir nos façons de faire, nous les plus anciens. Et c’est une bonne chose.

Qu’est-ce que vous faites pour “séduire” les jeunes ?

On les reçoit bien ! Quand on les rencontre (en allant à leur rencontre, en leur faisant visiter nos entreprises), on ne leur vend pas du rêve, on leur explique sincèrement qui on est, quelles sont nos valeurs et quel le sens de notre activité : « nourrir la planète ».

Pourquoi SBV a souhaité devenir membre fondateur de la fondation UBS ?

La Société Bretonne de Volaille et la fondation UBS partagent les mêmes valeurs
d’ancrage territorial et d’innovation. Acteur économique implanté en centre Bretagne, nous avons des défis à relever (notamment l'emploi) et nous sommes convaincus que c’est collectivement avec les institutionnels et l’université que nous y parviendrons. Notre engagement au sein de la fondation s’inscrit dans la continuité de nos liens très forts avec l’UBS.