Fonctionnement

FonctionnementUne chaire partenariale est un mode de collaboration en proximité porté par la fondation UBS, entre l’Université Bretagne Sud et des entreprises qui partagent un même intérêt pour un projet de recherche et d'innovation.

Elle adresse des sujets qui s'inscrivent dans la stratégie des entreprises et/ou des collectivités.

Elle se définit par un collectif de partenaires privés et publics partageant la volonté de contribuer à un même sujet  co-construit avec les laboratoires de recherche de l'université.

C’est une démarche pragmatique, incluant toutes les parties prenantes, université, entreprises, collectivités, … afin de partager les avancées de la recherche et faciliter les échanges entre tous.

Gouvernance collégiale

La gouvernance est collégiale, les contributeurs à la chaire siègent au comité de pilotage dont le rôle est :

• De participer au choix des orientations du programme d’activité de la chaire
  • D’émettre des avis et recommandations sur les activités de formation et de recherche en lien avec le domaine de la chaire
  • D’évaluer le travail et l’activité d’animation de recherche de la chaire
  • D’examiner le projet de budget de la chaire aux fins de soumission au conseil de gestion de la fondation

Contribution collaborative aux travaux

Les partenaires de la chaire pourront contribuer à ses activités par la désignation d’un référent opérationnel de son organisation. Chaque partenaire pourra faire valoir ses compétences, son expertise, sa connaissance du territoire constituant ainsi un creuset collaboratif favorable à la réflexion et à l’action.

Budget

Le budget indicatif d’une chaire prospective territoriale est de 150k€uros par an sur trois ans, il est constitué par l’engagement collectif de partenaires.

L'activité des chaires de la fondation s'inscrit dans les 4 écosystèmes d'innovation "Université-tiers secteurs" établis par l'Université Bretagne Sud :