Mathilde GEGAT, alumni de l'UBS, en poste chez notre mécène Socomore
Mathilde GEGAT, ancienne étudiante de l'UBS, aujourd'hui chez notre mécène SocomoreA l'occasion des 30 ans de l'UBS, la fondation tire le portrait d'anciens étudiants de l'université, désormais en poste chez nos mécènes...
Mathilde GEGAT, customer service représentative cchez Socomore
Mathilde a obtenu en 2014 une licence LEA Anglais-Allemand (Langues Étrangères Appliquées) option commerce internationale en faculté LLSHS de Lorient, puis elle obtient en 2016 son Master RDI Anglais-Allemand (Responsable du Développement International)
Aujourd'hui en poste chez notre mécène Socomore, elle s'est prêtée au jeu des questions / réponses à l'occasion des 30 ans de l'Université Bretagne Sud !
Pourquoi avoir choisi l'UBS ?
"Car c'est une petite université, proche de mon domicile (originaire d'Erdeven) et que la faculté de langues donnait vraiment envie avec les différents projets / intervenants ".
Racontez-nous votre passage à l’UBS
"Je suis arrivée après l'obtention de mon bac série L (Littéraire) en septembre 2011 pour une licence LEA anglais-allemand. Au bout de la première année de licence, je me suis dirigée vers le parcours de spécialisation Commerce International pour les 2 années de licence restantes.
La licence a été très enrichissante car a permis de découvrir différents domaines liés aux langues, de la traduction au marketing, en passant par l'économie et également le droit.
En 3ème année de licence, je suis partie un semestre en Erasmus en Allemagne, à l'université de Magdeburg, où j'ai pu suivre des cours liés au commerce international, comme la finance, l'économie, le management, et j'ai également pu me perfectionner en allemand (ce qui était le but premier). Une superbe expérience, je recommande à tous les étudiants de pouvoir effectuer des expériences telles qu'Erasmus à l'étranger !
Suite à l'obtention de ma licence en 2014, je me suis dirigée vers le master RDI - Responsable Développement à l'International. J'ai choisi ce master, car je souhaitais vraiment me spécialiser dans le commerce international et ce master permet de découvrir et approfondir les différents domaines liés au commerce international (douane, économie, négociation, gestion, techniques financières, veille..).
L'avantage de ce master est qu'il propose la deuxième année en alternance, ce qui rend vraiment concret l'apprentissage théorique réalisé en cours, et permet vraiment de s'immiscer dans le monde du travail.
J'ai obtenu mon master en 2016 et j'ai débuté dans la vie active en ayant été gardée dans l'entreprise où j'ai réalisé mon alternance de Master 2.
L'un des atouts de la formation LEA/Master RDI est l'accompagnement et le lien avec les entreprises de la région par les différents projets et les stages/alternances."
Quel souvenir gardez-vous de l’UBS ?
"Une université à taille humaine où il est agréable d'étudier, les intervenants sont à l'écoute des étudiants. "
Une anecdote / une personne marquante pendant votre formation à l’UBS ?
"Pour moi, il s'agit d'une personne marquante : M. Christian QUOTSCHALLA qui animait les cours de négociation allemande (entre autres). Il m'a réconcilié avec l'allemand et m'a aidé à m'améliorer. J'ai eu le plaisir de le recroiser sur des salons professionnels et je le remercie aujourd'hui de m'avoir poussé afin de ne pas lâcher l'allemand, notamment en allant étudier en Allemagne, car aujourd'hui cela me sert dans mon job. "
Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes qui hésiteraient à venir étudier à l’UBS ?
"Ne pas hésiter, venez, testez et vous allez adorer ! En réalité, c'est appréciable d'étudier dans un cadre comme celui de l'UBS à Lorient, et sa taille humaine fait qu'il est assez facile de trouver sa place dans cette université. En plus la vie étudiante est sympa à Lorient !
Surtout, en fonction du parcours souhaité, prendre le temps de rencontrer les entreprises de la région via des stages, projets ou alternance, car cela aide vraiment pour le futur, et on peut croiser d'anciens étudiants qui peuvent aider si besoin."
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.