Axelle, Anna et Solène, lauréates de l'Agitateur #saison1

Axelle, Anna et Solène, lauréates de l'Agitateur #saison1Avec leur projet Repar'Café, elles ont candidaté à l'appel à projets l'Agitateur 2021-2022

Présentez-vous !

Notre groupe est composé d'Anna Taugourdeau, Solène Tanguy et moi-même (Axelle Perdriau). En plus de nous trois, nous étions accompagnées par Myriam Lienhardt tout au long de l'année.

Pouvez-vous nous expliquer rapidement votre projet ?

Nous avons créé un Repar'Café sur le campus de Lorient permettant la réparation d'objets du quotidien gratuitement dans une ambiance conviviale et de partage, favorisant la mixité sociale. Ce projet a été mené dans le cadre d'un projet tutoré de notre deuxième année de licence Sciences, Écologie et Société.

Vous avez été lauréates de la première édition de l'Agitateur, que cela vous a-t-il permis ?

Par cet appel à projets, nous avons pu enrichir nos méthodes de travail, apprendre à rédiger un dossier de projet ainsi que nous questionner sur les enjeux du Repar'Café, sur l'impact que celui-ci aura sur son environnement social et territorial. De plus, la soirée inter-réseau nous a permis d'apprendre à pitcher notre projet devant une assemblée.

Où en êtes-vous aujourd'hui dans le projet ?

Étant toutes les trois passées en troisième année de licence SES, nous sommes reparties sur d'autres projets d'années. Le projet du Repar'Café a donc été relancé par des L2 de notre licence cette année. Il est donc prévu une nouvelle édition du Repar'Café cette année.

Que diriez-vous aux étudiants qui ont une idée mais qui n'osent pas se lancer ?

Répondre à un appel à projets est une nouvelle façon d'envisager votre idée, de tenter de la concrétiser et de vous ouvrir à un nouveau monde hors de la faculté. Vous ne pourrez rien y perdre, seulement une bonne expérience à gagner !