Fabrice Vély, Vice-Président à Lorient Agglomération

Fabrice Vély, Vice-Président chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Lorient Agglomération et maire de CaudanFabrice Vély, 48 ans, est intervenu lors de la soirée "Parlons jeunesse !" de la Fondation UBS afin de nous apporter son regard pour la table ronde "Morbihan, mon choix de vie"

Quel métier vouliez-vous faire plus jeunes ?

Je voulais être journaliste.

Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

Lors d'un stage découverte en 3ème dans un journal local, les journalistes m'ont alerté sur les faibles débouchés dans ce métier. J'aimais aussi les matières scientifiques, je me suis donc orienté vers une école d'ingé.

Quel adjectif vous définir aujourd'hui ?

Exigeant je crois !

Qu'attendez-vous d'un nouveau collaborateur ?

Je vais prendre ma casquette de salarié chez NKE à Hennebont, en tant qu'ingénieur. Dans ce cadre-là, je dirai que ce qui est recherché chez un nouveau collaborateur c'est avant tout le savoir-être, l'attitude, la façon d'être. C'est important que la personne puisse s'intégrer facilement. sur un poste d'ingénieur, on sait que la personne a les compétences ou saura les développer rapidement. Mais le savoir-être c'est autre chose !

Si vous deviez retenir "un truc" du Morbihan, quel serait-il ?

ça fait rêver ! La Bretagne en général fait rêver, mais le Morbihan tire réellement son épingle du jeu. On peut y lier qualité de vie, travail, connexions avec le reste de la France... On entend d'ailleurs souvent "j'habite où tu pars en vacances !"

Quelle politique jeunesse est mise en place par votre agglomération ?

Plusieurs choses ! Nous développons des solutions de logement, le processus peut paraître trop long mais cela va se concrétiser, nous proposons une offre étudiante diversifiée pour attirer les étudiants, notamment via le développement de formations innovantes avec l'UBS. Nous mettons en place des animations dans les communes pour allier dynamisme et qualité de vie. On répond aussi aux difficultés de mobilité, comme par exemple l'offre étudiante à 10€ par mois pour pouvoir prendre le bus afin de proposer une accessibilité sans frein financier pour les étudiants. Il y a aussi le covoiturage du quotidien avec une participation financière de Lorient Agglo, cela s'adresse à tous donc aux étudiants.

Pourquoi Lorient Agglomération a souhaité devenir membre fondateur de la Fondation UBS ?

Devenir membre fondateur de la fondation UBS était une évidence pour Lorient Agglomération, son action en faveur du développement des relations entre l'université et les milieux socio-économiques mérite d'être soutenue. Il nous paraissait incontournable que les agglomérations du territoire soient présentes aux côtés de l'université et des entreprises. Les débouchés professionnels offerts sur le territoire permettront à nos jeunes diplômés de s'installer dans nos villes avec des emplois qualifiés.