Stéphane Mériau, ex étudiant de l’IUT de Lorient, et aujourd’hui président de la Fondation UBS
Stéphane, président de la Fondation UBSStéphane, ex étudiant de l’IUT de Lorient et aujourd’hui président de la Fondation UBS.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Stéphane MERIAU, responsable de la société BRUNET SNERE, une agence spécialisée dans les aspects dépannage maintenance et travaux électriques et également travaux tout corps d'état. La société Brunet, c'est plus de 30 collaborateurs répartis sur deux sites (Lorient et Vannes).
Racontez-nous votre passage à l'UBS
J'ai suivi une formation en maintenance industrielle (DUT Génie Industriel et Maintenance) à l'IUT de Lorient. A l'époque, j'ai choisi cette voie parce que cela me permettait d'étudier pas très loin de chez moi et que j'avais une curiosité pour l'électricité, le côté "on appuie sur un bouton et tout fonctionne" ! J'ai décroché mon DUT en 1999. Comme enseignants, j'ai suivi les cours de Philippe LE MASSON, Philippe LE METAYER, François MONCHY (le roi de la maintenance industrielle) …. Et plein d’autres dont le nom m’échappe….
Ce qui m’a plu lors de mes études, c'est le partage, le mix entre théorie et travaux pratiques, ça permettait un enseignement rythmé.
Avant d'intégrer l'IUT, je n'avais pas fait de stage durant ma scolarité et ça me manquait. L'IUT de Lorient m'a offert la possibilité de réaliser mon tout premier stage en entreprise. Maintenant, heureusement, ce n’est plus le cas dans la majorité des cursus scolaires. Le stage de découverte commence dès le collège et est devenu obligatoire. Les enseignements se sont professionnalisés, y compris au lycée et dans l'enseignement supérieur, et c'est une bonne chose.
Pour ma part, j’ai effectué mon stage dans l’usine de fabrication de gâteaux LE GLAZIK, à Briec de l’Odet. Une vrai découverte du monde du travail en lien avec mes études et un maître de stage attentif. J'en garde un très bon souvenir...
En plus des cours, du stage, je garde un très bon souvenir de l'IUT de Lorient pour les amis que je m'y suis fait et avec qui je suis toujours en contact.
Quel est votre lien avec la Fondation et comment le décririez-vous ?
Depuis janvier 2021, je suis devenu le nouveau président de la fondation UBS. Nous continuons le travail déjà engagé et entamons une phase d’ouverture encore plus grande vers le monde socio- économique. Une nouvelle organisation collaborative avec la mise en place de commissions de travail est en train de voir le jour, cela va nous permettre d’animer les sujets du plan stratégique de la fondation sur les 4 années à venir.
Pour la petite histoire, cela fait plusieurs années que je fais partie du Centre des Jeunes Dirigeants à Lorient pour lequel je me suis occupé des questions concernant la jeunesse.
Pour la Fondation, un des membres qui faisait partie du Conseil d'administration de la fondation et également membre du CJD, Jean-Renée Dufief (agent d'assurance AXA à Lorient) m'a proposé de rentrer à la Fondation de l'UBS que je ne connaissais pas jusque-là. J'ai dit oui. Mon entrée a correspondu assez rapidement avec la période de fin de mandat de son président. Du coup, Véronique Bosc (Administratrice de la Fondation UBS) et David Menier (membre de la fondation), m'ont alors proposé de postuler pour en devenir le président. Et c'est ainsi que j'ai été élu récemment en ce début d'années.
Une histoire de rencontres et de timing en fait !
Quel est votre regard sur l'UBS d'hier (lorsque vous y étiez) et l'UBS d'aujourd'hui ?
J’ai du mal à avoir cette vision globale ! Ce que je sais aujourd’hui, c’est que nous avons une belle université sur notre territoire avec des compétences énormes, et ce, dans de nombreux domaines (N.B. : 4 domaines d'excellence : mer et littoraux ; cyber et intelligence des données ; environnement, santé et handicap ; industrie du futur). Mon souhait est qu'avec l’aide de la fondation, l’UBS soit encore plus demain un acteur évident et un partenaire naturel pour le monde socio-économique.
Quel message aimeriez-vous faire passer pour donner envie à d'autres personnes de s'impliquer dans la fondation ou d'y faire appel ?
L’UBS doit apparaître comme une évidence et un atout majeur de notre attractivité, du développement de nos compétences sur le territoire, d’apport pour nos jeunes, nos entreprises et nos collectivités. C’est ensemble, en étant acteur dans les échanges, que tout le monde peut en sortir grandi et gagnant !