Fonctionnement
FonctionnementUne chaire de prospective territoriale est un mode de collaboration en proximité porté par la fondation UBS, entre l’Université Bretagne Sud et les acteurs socioéconomiques.
Elle adresse des sujets d’importance majeure pour le devenir du territoire dans toutes ses dimensions.
Elle se définit par un collectif de partenaires privés et publics partageant la volonté d’anticiper les évolutions que connaîtra le territoire afin d’accompagner les transitions et d’y trouver des opportunités de développement.
C’est une démarche pragmatique, incluant toutes les parties prenantes, université, entreprises, collectivités, … afin de partager la même vision et anticiper la transformation du territoire.
Gouvernance collégiale
La gouvernance est collégiale, les contributeurs à la chaire siègent au comité de pilotage dont le rôle est :
- De participer au choix des orientations du programme d’activité de la chaire
- D’émettre des avis et recommandations sur les activités de formation et de recherche en lien avec le domaine de la chaire
- D’évaluer le travail et l’activité d’animation de recherche de la chaire
- D’examiner le projet de budget de la chaire aux fins de soumission au conseil de gestion de la fondation
Contribution collective aux travaux
Les partenaires de la chaire pourront contribuer à ses activités par la désignation d’un référent opérationnel de son organisation. Chaque partenaire pourra faire valoir ses compétences, son expertise, sa connaissance du territoire constituant ainsi un creuset collaboratif favorable à la réflexion et à l’action.
Budget
Le budget indicatif d’une chaire prospective territoriale est de 150k€uros par an sur trois ans, il est constitué par l’engagement collectif de partenaires.