SIG & Développement durable

Chaire GEOTERA

Chaire clôturée

 

Les systèmes d’information géographiques libres
au service d’un aménagement soutenable des territoires

 

Pour mieux gérer le développement soutenable de nos territoires, nous avons besoin de méthodologies, d’outils de représentation et d’évaluation pour comprendre les phénomènes qui sont à l’œuvre (diagnostics territoriaux), pour faire des scénarios (analyse des dynamiques territoriales), pour faire des choix (analyse comparative de scénarios d’aménagement), et pour agir (aide à la décision).
Pour servir ces enjeux, la chaire GEOTERA avait pour objectif la conception, la mise en oeuvre, la diffusion et l’exploitation par les utilisateurs finaux d’outils innovants d’archivage, de consultation, de cartographie, de traitement et d’analyse spatiale de données géographiques au service d’un aménagement soutenable du territoire. Cette Chaire s’appuyait sur l’équipe d’Erwan Bocher du LabSTICC (UMR CNRS/UBS) et sa plate-forme OrbisGIS (http://orbisgis.org/) qui intègre des outils et méthodes avancées de la géomatique basés sur des technologies et des standards ouverts (open source, open data et open standard).


La chaire GEOTERA a concentré ses activités autour de deux thèmes principaux :

  • Méthodologie d’analyse et d’évaluation de l’impact de projets d’aménagement
    Il s’agit d’œuvrer au développement de méthodes et d’outils de mesure de l’impact géographique de politiques publiques comme, par exemple, l’analyse de l’accessibilité des populations à des services publics, à des services de transport comme le ferroviaire, à des équipements, etc.
    Ce thème a été appliqué à l’aménagement des lignes ferroviaires dans le grand ouest français.

 

  • Développement d’une plate-forme d’analyse géographique pour l’observation de phénomènes environnementaux.
    Il s’agit de fournir des méthodes, des outils et des données comme des indicateurs afin de normaliser la conception et la mise en oeuvre des politiques locales d’économie d’énergie et de gestion du climat urbain, dans une démarche reproductible pour toutes les villes de France.
    Ce thème a été exploré pour la spécification des PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).