Licence Droit - Science politique

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Droit & Science Politique
  • Droit Parcours Science Politique
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

L’objectif de la Licence Droit – Parcours Droit et Science Politique est l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales dans le champ du droit et dans le champ de la science politique, à savoir : connaissances disciplinaires, vocabulaire, méthodologie et raisonnement propres au droit et à la science politique, développement d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Savoir-faire et compétences

Savoir-faire et compétences en droit :

  • Connaître et interpréter des textes juridiques (jugements, contrats et actes)
  • Préparer à la rédaction (rapports, notes de synthèse, actes juridiques)
  • Exécuter, mettre en œuvre et appliquer des décisions et des actes juridiques
  • Analyser des situations juridiques, fournir des informations, conseils juridiques et procéduraux

Savoir-faire et compétences en science politique :

  • Repérer et savoir analyser les pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.
  • Rechercher, sélectionner, analyser, synthétiser ou produire avec les méthodes des sciences sociales des informations sur les questions sociales et politiques
  • Aider à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre de stratégies d’action d’acteurs locaux, nationaux ou internationaux
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.

Contenu de la formation

La licence Droit – Parcours Droit et Science Politique est organisée en 6 semestres, comprenant chacun plusieurs unités d’enseignement (U.E.) composées d’un ou de plusieurs éléments constitutifs.

Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux en amphithéâtre et de travaux dirigés en salle.

Les enseignements en droit permettent l’étude des matières fondamentales du droit public (droit constitutionnel, droit administratif …) et du droit privé (droit des personnes et de la famille, droit des contrats …) ; ils sont mutualisés avec la Licence Droit.

Les enseignements en science politique représentent environ 50% de la formation et permettent l’étude des matières fondamentales de la science politique (grands enjeux politiques contemporains, sociologie politique, institutions et relations internationales …) ; ils sont spécifiques à ce parcours et sont assurés en un groupe de 35 étudiants maximum par niveau d’étude.

Les UE sont affectées de crédits correspondant à la charge de travail attendu par l’étudiant pour leur validation.

Un tutorat individualisé est réalisé en 1ère année de Licence.

Durée de la formation : 3 ans

Nombre de crédits : L’obtention de la licence Droit – Parcours Droit et Science Politique nécessite la validation de 180 crédits, soit 30 crédits par semestre.

Niveau de formation :

Nomenclature française : II

Niveau du cadre européen des certifications : 6

Méthodes pédagogiques utilisées

La Licence Droit – Parcours Droit et Science Politique est conçue et structurée dans le but de permettre à l’étudiant de construire son parcours personnel et son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, elle permet d’aborder les grands domaines des sciences juridiques et de la science politique et de définir, semestre après semestre, une spécialisation vers une expertise approfondie en droit public et en matière d’élaboration, de réalisation et d’évaluation des politiques publiques. La formation inclut une introduction puis une préparation à la méthodologie des concours ainsi que des exercices pratiques.

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée de manière semestrielle en contrôle continu et/ou examen terminal, à l’écrit et à l’oral, selon les matières.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

L'inscription est de plein droit pour tout néo-bachelier, sous réserve de la capacité d’accueil de 35 étudiants.
La Licence Droit – Parcours Droit et Science politique est ouverte aux titulaires de baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques, capacité en Droit, DAEU A ou DAEU B.
La filière étant à effectif limité, les candidatures seront examinées sur la base des critères suivants : résultats dans les matières du tronc commun de la seconde à la terminale, une attention particulière sera accordée à la lettre de motivation, à la connaissance de la formation et au projet de l’étudiant.

L'intégration en 2ème ou 3ème année est possible aux titulaires d’un niveau bac + 1 ou bac +2 après examen de la candidature par une commission pédagogique. Les pièces constitutives du dossier sont à déposer sur la plateforme e-candidature.

Pré-requis obligatoires

Il est attendu des candidats à la licence Droit – Parcours Droit et Science politique de :

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires.

Cet attendu marque l’importance, pour les domaines du droit et de la science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit et la science politique sont des disciplines dans lesquelles les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction d’actes juridiques, de rapports et études ...) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique et politique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse de textes juridiques ou politiques et de textes produits par des chercheurs en droit et en science politique.

Cet attendu marque l’importance, pour les domaines du droit et de la science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en droit et en science politique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) et politiques (discours politiques, rapports administratifs, productions médiatiques) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement.

  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel.

Cet attendu marque l’importance, pour les domaines du droit et de la science politique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. Ainsi, les études en droit et en science politique requièrent une capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.

Cet attendu marque l’importance, pour les études en droit et en science politique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation laisse en effet une place substantielle au travail personnel qu’il faut savoir organiser soi-même.

  • Être ouvert au monde, disposer d’une bonne culture générale et de connaissances linguistiques.

Les études en droit et en science politique supposent un intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines. Elles s’inscrivent nécessairement dans un contexte national, européen et international qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques et politiques que le système national. Cet attendu marque l’importance, pour les domaines du droit et de la science politique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Accès via la plateforme Monmaster aux différents masters dans le domaine juridique et de la science politique dans les universités françaises et instituts d’études politiques, notamment le master Droit public-Juriste Conseil de l’Action Publique proposé à la faculté Droit et Science Politique de Vannes.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

  • Concours de la Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière)
  • Consultant, notamment dans le domaine de l’action publique
  • Chargé d’études (cabinets de conseil, think tanks, collectivités et organismes publics)
  • Journalisme
  • Métiers de la communication (chargé des relations institutionnelles, attaché de presse, consultant en communication)
  • Métiers de la vie politique (collaborateur d’élus locaux et nationaux, assistant parlementaire, lobbyiste)
  • Métiers de l’associatif et des organisations non gouvernementales (ONG)
  • Métiers de l’Europe et de l’international (organisations publiques et privées)