Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet
- Master
- BAC +5
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Histoire, Civilisations, Patrimoine
- Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
Le Master Patrimoine culturel, Patrimoine naturel : conception, pilotage et développement de projet en alternance forme les futurs cadres du secteur culturel et patrimonial ; de la conception des projets portés par les structures à leur gestion et développement.
Dans ces projets, la valorisation de la culture, des patrimoines ou encore des évènements est étroitement liée aux politiques patrimoniales aux différentes échelles et donc au développement des territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Les publics, ceux d’ici (populations locales) ou ceux d’ailleurs (touristes), sont au cœur de ces démarches, quelles que soient leurs particularités. Aussi, la formation met-elle par ailleurs l’accent sur les questions de médiation et de guidage.
La formation répond aux enjeux de la transition (développement durable, inclusion, accessibilité, intégration, RSO, RSE, RSOT, EPV) dans une approche transversale des patrimoines, du culturel au naturel. Cette transversalité n’empêche, pas par ailleurs, qu’elle soit également particulièrement centrée sur les enjeux et les problématiques de conservation et de valorisation des patrimoines littoral, maritime et portuaire du Morbihan. Elle s’inscrit en cela dans son territoire et dans l’écosystème d’innovation « Mer et Littoraux » de l’Université Bretagne Sud.
Étudiez sur un campus en bord de mer. Lorient : une ville où il fait bon vivre.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements du master Patrimoine permettent aux futurs professionnels d’acquérir les compétences nécessaires à leurs fonctions :
- Comprendre "la fabrique patrimoniale" (contexte, enjeux et objets).
- Comprendre les politiques patrimoniales.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche.
- Concevoir, piloter et développer les projets patrimoniaux et culturels.
- Maîtriser les méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations culturelles et patrimoniales.
- Maîtriser les principes de muséologie, de muséographie, les enjeux de gestion des collections.
- Acquérir méthodes et outils spécifiques de la gestion de projet, de la communication, du marketing et du mécénat.
- Comprendre, contextualiser les situations et le jeu des acteurs du secteur.
- Développer l’esprit critique.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Du monde au local, de la conservation à la sensibilisation, en passant par la valorisation et la médiation, mais aussi par l’ingénierie, la gestion et le financement, le master Patrimoine culturel, Patrimoine naturel forme les nouveaux acteurs du Patrimoine selon une approche transversale, innovante et professionnalisante :
En première année de master, la formation développe une approche disciplinaire et scientifique des objets patrimoniaux via :
Des cours magistraux : concept de patrimoine, droits des patrimoines, patrimoine et musées, patrimoine maritime et littoral, culturel et naturel, patrimoines architectural et mobilier, parcs, jardins et paysages, patrimoine des entreprises, patrimoine culturel immatériel, patrimoine et tourisme, patrimoine et mémoire…
Des rencontres professionnelles : acteurs associatifs et du secteur privé, collectivités territoriales, institutions culturelles et patrimoniales.
La seconde année de master se réalise soit en alternance sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit en stage alterné. Intégralement professionnalisante, elle est organisée autour de la gestion de projet, son phasage et ses différentes thématiques opérationnelles ; dans une démarche d’ingénierie culturelle :
- Conception de projet : médiation, marketing culturel, communication, mécénat et financement, entrepreneuriat et management
- Ces outils sont complétés par : projet tutoré, étude et sociologie des publics, approche des droits culturels, méthodes de guidage,anglais, muséographie, transitions environnementales et numériques, accessibilité et responsabilité Sociétale des organisations
Master 1 : semestres 7 et 8
Master 2 : semestres 9 et 10
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. En première et seconde année, les connaissances et compétences sont évaluées par un mémoire de recherche (M1) ou professionnel (M2), un rapport de stage et une soutenance devant jury.
Stages
Stage de 8 semaines en Master 1.
Alternance en Master 2 (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Modalités de formation
- Formation continue diplômante
- Formation initiale
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Capacité d'accueil |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
15 |
26 février 2024
|
24 mars 2024 |
La première année de master Patrimoine culturel, Patrimoine naturel : conception, pilotage et développement de projet est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence mention Histoire ou Histoire de l’art et plus largement en sciences humaines & sociales.
Les candidatures d'étudiants titulaires d'une licence d'une discipline autre que celles mentionnées ci-avant pourront être examinées par la commission de recrutement en fonction des places disponibles.
- Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme Mon Master.
La seconde année est ouverte est ouverte de plein droit aux étudiants ayant validé la première année du master.
Les étudiants ayant validé, au minimum, une première année de master en culture et/ou patrimoine avec une expérience confirmée (stages, bénévolat) dans ces domaines, peuvent également être admis après étude du dossier en fonction des places disponibles.
La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.
- Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Modalités d’examen des candidatures :
Le recrutement en M1 patrimoine repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e par la commission ad hoc et d’un entretien éventuel.
Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :
- Résultats universitaires : résultats d'ensemble et résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master (selon les licences d’origine ce peut être géographie, histoire, histoire de l’art, etc.)
- Motivation personnelle : connaissance de la formation, cohérence du choix par rapport au parcours de licence et aux expériences du.de la candidat.e
- Intérêt et pertinence des expériences, même bénévoles, dans les domaines professionnels de la formation
- Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation, pertinence et faisabilité du projet
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Insertion professionnelle
Le master Patrimoine culturel, Patrimoine naturel forme aux métiers du patrimoine et, plus globalement, de la culture pour une insertion dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale, le secteur parapublic, le secteur associatif ou encore en tant qu’indépendant.
Les métiers visés par les étudiants du master Histoire, civilisations, patrimoine sont :
- Directrice·teur d’établissement culturel
- Cadre chargé·e de la conception/mise en œuvre des politiques publiques du patrimoine et de la culture
- Administratrice·teur territorial·e, attaché·e de conservation, agent·e de développement culturel local
- Responsable d’association, de structure culturelle
- Chef·fe de projet, chargé·e de missions
- Animatrice·teur du patrimoine, médiatrice·teur culturel·le, guide conférencier,
- Chargé.e de marketing, de communication, de mécénat
- Entrepreneuse.neur du patrimoine…
Métiers visés
Les titulaires de ce diplôme se tournent principalement vers la fonction publique d’Etat ou territoriale, le secteur para-public et le secteur associatif :
- Cadre responsable de la conception et/ou de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics/collectivités territoriales : administrateur territorial, attaché de conservation, agent de développement culturel local dans les services culturels ou touristiques de collectivités territoriales
- Chargé.e de mission
- Organisateur/animateur d’événements culturels et patrimoniaux
- Médiateur culturel
- Responsable/directeur.trice de site, association/équipement culturel et/ou patrimonial
- Guide-conférencier indépendant
- Responsable d’agence d’ingénierie culturelle
Dernière modification le 2 septembre 2024