Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit privé
- Licence professionnelle
- BAC +3
- Faculté Droit & Science Politique
- Vannes
- Droit
- Activités juridiques : métiers du droit privé
- Durée : 1 année(s)
Présentation
Objectifs
La Licence professionnelle - Activité juridiques : métiers du droit privé a pour objectif principal de former des assistants ou collaborateurs juridiques en droit privé d’un niveau de qualification intermédiaire, Bac +3, qui pourront faire valoir, en milieu professionnel, des compétences juridiques et extra-juridiques.
Cette formation généraliste repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences solides dans des domaines fondamentaux et variés du droit privé, mais aussi dans d’autres domaines tels que la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet ou la conformité.
Cette formation professionnalisante, en lien avec le territoire, permet aux diplômés de la licence d’être opérationnels dès leur insertion professionnelle et de mettre leurs compétences au service de divers praticiens des milieux juridique ou judiciaire (notaires, juristes d’entreprise, mandataires judiciaires ou encore avocats).
Les titulaires de la licence sont en mesure d’assurer une veille juridique et comptable, de rédiger des actes courants, de maîtriser les formalités nécessaires à la mise en œuvre de procédures juridiques ou encore d’analyser et de prévenir le contentieux dans le respect des règles de déontologie professionnelle.
Contenu de la formation
Dans le cadre de la licence professionnelle - Activité juridiques : métiers du droit privé, l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) est privilégiée mais non exclusive. Les non-alternants suivent un stage de longue durée (huit semaines minimum) assurant ainsi une période minimale en milieu professionnel.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels (30%), des enseignants et des enseignants-chercheurs.
Durée de la formation
D’une durée de 12 mois (de septembre à août), les enseignements sont assurés au rythme de deux à trois semaines par mois de formation ; les autres semaines correspondent aux périodes de formation auprès des praticiens (apprentissage, professionnalisation ou stage).
Nombre de crédits : 2 semestres, 60 crédits à valider
Niveau de formation
Formation de niveau Bac +3
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont organisés sous forme de séminaires en présentiel et consistent en la transmission des connaissances théoriques et en des exercices pratiques ; des projets sont menés en distanciel avec l’appui d’espaces de cours Moodle notamment. L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances théoriques et les outils acquis au cours de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités d’évaluation : L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée de manière semestrielle en contrôle continu et/ou examen terminal, à l’écrit et à l’oral, selon les matières ; le volet professionnel est évalué par un mémoire professionnel soutenu devant un jury.
La formation permet l'obtention d'un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Référentiel RNCP
Fiche RNCP n° 30039
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation initiale
- Formation continue qualifiante
Admission
Condition d'accès
Bac +2 : L2 droit, L3 droit, L2 AES, BTS notariat, BTS carrières juridiques, 2ème année de BUT carrières juridiques ou de BUT GEA.
Personnes en reprise d’études, susceptibles d’être éligibles à la procédure de validation des acquis professionnels pour le public formation continue (salariés, demandeurs d’emploi…).
Recrutement sur dossier de candidature éventuellement complété par des auditions permettant d’apprécier la pertinence du projet professionnel et la motivation du candidat.
Pré-requis obligatoires
Les prérequis à l’entrée en licence professionnelle - Activité juridiques : métiers du droit privé sont les suivants :
- des compétences juridiques validées par l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou plus, avec une attention particulière sur les notes et appréciations obtenues,
- une posture adaptée à l’exercice des métiers juridiques,
- sens du contact, qualités d’organisation, esprit logique et rigueur.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La formation a vocation à une insertion immédiate dans le milieu professionnel (assistant/collaborateur juridique).
Passerelles et réorientation
Pour tout projet de réorientation, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
- Collaborateur juridique,
- Assistant de cabinet juridique,
- Conseiller d'affaires,
- Assistant de service juridique,
- Assistant conseiller juriste d'affaires,
- Juriste d'entreprise
Dernière modification le 18 décembre 2024