Sandrine Piot, alumni de l'UBS, en poste chez notre mécène GMVA
Sandrine PIOT, , ancienne étudiante de l'UBS, aujourd'hui chez notre mécène GMVAA l'occasion des 30 ans de l'UBS, la fondation tire le portrait d'anciens étudiants de l'université, désormais en poste chez nos mécènes...

Sandrine PIOT, Instructrice des Autorisations d'Occupation des Sols (A.D.S)
Sandrine a obtenu en 2008 un DU Carrières juridiques option administration territoriale.
Aujourd'hui en poste chez notre mécène Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, elle s'est prêtée au jeu des questions / réponses à l'occasion des 30 ans de l'Université Bretagne Sud !
Pourquoi avoir choisi l'UBS ?
" j’avais commencé un BTS qui ne me convenait pas, par bouche-à-oreille j’ai eu connaissance du « DU carrières juridiques » qui me semblait adapté à ma façon de travailler, effectivement je n’ai pas été déçue."
Racontez-nous votre passage à l’UBS
"J’ai commencé l’année scolaire 1 mois ½ après le début (comme j’ai arrêté un BTS en cours). Le rythme était soutenu, le retard à rattraper, et une nouvelle façon de travailler complètement différente à appréhender, mais je m’y retrouvais totalement. J’ai été au rattrapage lors de mes premières partielles, puis les 2 ans se sont écoulés avec plaisir. Les professeurs/intervenants étaient agréables, pour certains très passionnés, les cours très intéressants, et nous nous entendions tous bien entre élèves. Nous venions tous d’horizons différents et avions des âges bien différents, entre les élèves sortant de l’école et ceux en reconversions professionnelles c’était très agréable. Au bout des 2 ans j’ai passé mon diplôme, que j’ai eu avec mention « assez bien » et le jury m’a proposé de postuler sur une offre d’emploi ce que j’ai fait, j’ai eu le poste à pourvoir."
Quel souvenir gardez-vous de l’UBS ?
" Très bon, de la mixité, des professeurs intéressés et intéressants, un endroit où tous ceux qui le souhaite ont leur place sans être jugés. L’administration bienveillante et à l’écoute."
Une anecdote / une personne marquante pendant votre formation à l’UBS ?
"Sans hésitation Monsieur Jean-Christophe AUGER, ses cours étaient un bonheur, toujours pleins d’anecdotes c’était génial, quelqu’un de passionné qui transmet sa passion en nous racontant l’histoire. Un bonheur. Et quelqu’un de vraiment gentil qui voulait vraiment aider ses élèves. "
Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes qui hésiteraient à venir étudier à l’UBS ?
"Si un jeune ne se sent pas à sa place dans une « école » classique, la fac peut être un bon moyen d’apprendre et de prendre confiance en soi. Lorsqu’on est autonome, la fac permet d’apprendre à notre façon et plus librement, en ayant un rapport d’adulte à adulte et non d’élève à professeur. Ça change tout. Il y a un respect mutuel."
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.