Adèle DEAN, alumni de l'UBS, en poste chez notre mécène GMVA
Adèle DEAN, ancienne étudiante de l'UBS, aujourd'hui chez notre mécène GMVAA l'occasion des 30 ans de l'UBS, la fondation tire le portrait d'anciens étudiants de l'université, désormais en poste chez nos mécènes...

Adèle DEAN, chargée de mission prévention des risques inondation chez Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Adèle a obtenu en 2018 une licence en Science de l'Environnement, puis en 2020 un Master Ingénierie Gestion des ressources côtières et littorales (IGREC-L)
Aujourd'hui en poste chez notre mécène Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, elle s'est prêtée au jeu des questions / réponses à l'occasion des 30 ans de l'Université Bretagne Sud !
Pourquoi avoir choisi l'UBS ?
"La qualité de vie à Vannes, avec la proximité du Golfe du Morbihan, est vraiment géniale.
C’est une université à taille humaine avec peu d’étudiants comparé à d’autres universités. Par exemple, il y avait bien assez de paillasses par personne lors des TP en labo alors que d’en d’autres universités, ils étaient 2 ou 3 par paillasse. Pas très pratique pour bien comprendre et appliquer le cours.
Il était également plus facile de trouver des stages comme nous étions moins nombreux. Et contrairement aux autres universités, nous avions l’obligation d’effectuer un stage dès la L3 ce qui nous permet de rendre la théorie apprise durant l’année beaucoup concrète et de pouvoir nous orienter au mieux dans le choix des masters. "
Racontez-nous votre passage à l’UBS
"
Il y avait beaucoup de sorties d’organiser vu que nous n’étions pas très nombreux. Par exemple en L2, nous avons passé une semaine à Bailleron. En L3, 3 jours à Crozon et une semaine à Hoedic. Et en M1, de nouveau une semaine à Bailleron. C’était des semaines très professionnalisantes avec beaucoup de pratique sur le terrain.
J’ai pu réaliser mon stage de L3 durant 3 mois en Andalousie à Cadiz en Espagne grâce aux réseaux des professeurs de l’UBS. Certains ont également eu l’opportunité de partie en Italie et en Indonésie.
Le Laboratoire Geoscience Ocean de l’université proposait également des stages.
Le master Ingénierie et gestion des ressources côtières et littorales était jumelé avec l’institut universitaire européen de la mer à Plouzané (Finistère). Nous y allions une semaine par semestre. Ce qui nous permettait de rencontrer d’autres étudiants et de découvrir d’autres master en lien avec le domaine du littoral, mais sur d’autres spécialités (master biologie marine, chimie marine, physique marine, géoscience marine etc.). "
Quel souvenir gardez-vous de l’UBS ?
" J’en garde un très bon souvenir. La proximité avec la mer, le programme proposé tout au long du cursus licence + master, les professeurs, le nombre réduit d’étudiant font que j’en garde un très bon souvenir."
Une anecdote / une personne marquante pendant votre formation à l’UBS ?
"Le séjour passé à Hoedic nous a permis d’avoir une bonne cohésion de groupe avec les professeurs et entre étudiant."
Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes qui hésiteraient à venir étudier à l’UBS ?
"Une super université, avec un bon accompagnement autant pour les stages que pour nos choix d’orientation. Beaucoup de sorties et de séjours organisés qui sont très formateurs et professionnalisant. Et enfin, le cadre de vie en bord de mer avec la proximité du Golfe du Morbihan. "
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.